Mon engagement associatif au service du patrimoine
Monsieur Corbu , je vous salue!
👉 Depuis près de 5 années maintenant, je suis active au sein du collectif des habitants et habitantes de mon lieu de vie, la Maison Radieuse Le Corbusier dont l’objet est de favoriser le vivre-ensemble. Et c’est peu dire que ce collectif est actif et vivant!
🤩 Ce week-end, à Marseille la Fédération Européenne des Unités d’Habitations Le Corbusier a tenu son assemblée générale et des questions pratiques sont venues à nous: comment préserver le patrimoine bâti et l’œuvre architecturale à l’heure du réchauffement climatique?
⚠ Comment relever le défi ensemble?
💧 gestion de l’eau
💡 des récupérateurs d’eau de pluie sont installés dans les jardins partagés par exemple MAIS comment en mettre d’avantage?
♻ gestion des déchets
💡des composteurs collectifs sont déjà présents sur toutes les Unités d’habitation, des circuits de recyclage de type frip et recyclerie sont également proposées à hashtag#Rezé MAIS comment systématiser?
♨ gestion du chauffage
💡rénover les passoires énergétiques que sont les immeubles à simple vitrage avec huisserie en bois, un vaaaaaaste sujet!
🌳 aménagement des parcs aux alentours
💡planter de nouvelles essences durables, qui proposeront des espaces protégés par leur ombre, planter des haies nourrissières, partager des jardins potager, monter des patateraies 🥔
💡💡💡Autant d’idées que nous avons évoquées en tant que représentant.e.s de nos collectifs venus fédérer nos idées et nos inspirations pour à la fois préserver une oeuvre architecturale précieuse et penser à demain.
💚 Je me sens tellement nourrie par ces contributions et ces échanges! Là encore, je me sens à ma place dans ce collectif car j’y porte à la fois mes convictions personnelles et je représente un ensemble de personnes dont je porte la voix.
Bref, j’articule mon JE-NOUS 😊