single
20.07 2023

Honorer la femme que je suis

Réflexions personnelles pour un rebond salvateur

Quand j’étais petite fille, je me croyais déjà grande. A l’âge de 5 ans et demi, ma route a croisé celle d’un homme qui m’a fait basculer trop vite dans le « monde des grands. » Je n’ai pas de souvenir d’avoir un jour reçu l’autorisation de pleurer, de nettoyer mon âme de cette blessure de l’enfance, de croire en la promesse d’une nouvelle vie, en harmonie avec ce qui est était en moi et à l’extérieur de moi. J’ai développé une force que j’ai masquée dans la sécheresse de mes yeux. Un feu brûlant, d’une impatience telle que je ne souhaitais qu’une chose : devenir adulte. Peu importaient les étapes d’une métamorphose pourtant nécessaire, je voulais aller vite.

Quand j’étais adolescente, la vitesse et l’intégrité m’ont permis d’avancer droit sur mon chemin. Une évolution fulgurante, un besoin irrépressible d’aller toujours plus haut, plus fort, plus loin. Avec un sentiment d’injustice comme moteur de toutes mes luttes, de tous mes éclats, de tous mes combats. Une jeunesse flamboyante, une colère exaltante, une traversée souffrante. Un corps trop petit pour contenir toute mon énergie et une incompréhension totale face aux désordres du monde. Une méconnaissance et un rejet des lois du vivant, qui s’exprimait en moi à chaque instant et que je n’entendais pas.

Quand je suis devenue maman, j’ai compris que les principes et lois de la nature s’incarnait dans ma chair. Le Vie grandissait en moi à chaque seconde, inexorablement, sans avoir rien d’autre à faire que d’accepter ce mouvement qui passe, sans avoir rien d’autre chose à faire que de l’accueillir. Accueillir mes enfants au creux de mes entrailles, au creux de mes bras, au bout de mes seins, au chaud dans mon cœur, m’a permis de rêver à un monde de paix et d’amour, pour eux, pour moi, pour nous, pour toujours. La promesse d’un changement qui se fait dans l’ici et maintenant, soutenu par le passé, tendu vers l’avenir et pleinement présent dans l’instant qui s’écoule. Une main tendue à équilibrer nos mondes.

Aujourd’hui, je reconnais et j’honore la femme que je suis devenue. A la fois dans ma manière de penser et appréhender le monde qui m’entoure. A la fois, dans ma manière d’aimer et de poser sur chaque chose le regard bienveillant et inconditionnel de mon être. A la fois dans ce corps qui me porte et me contient, avec lequel je compose chaque jour, chaque instant la partition d’une vie de compersion et de joie. Une féminité assumée depuis une passé exalté dans ma polarité masculine. Dans ce grand mouvement de curiosité, je me connecte à mes espaces de puissance pour manifester le rêve que je porte en moi.

Permettre à chacun.e d’exprimer son plein potentiel pour créer ensemble un monde en harmonie, avec soi, les Autres et le Vivant, tel est mon rêve, mon chemin et ma destination. 

Et je prends par la main, la petite, l’adolescente, la mère et la femme que je suis pour vous accompagner avec joie sur votre chemin d’évolution, engager la danse qui transforme le plomb en or, intégrer vos peurs et les transformer en joies, regarder le chemin parcouru et s’engager en confiance vers l’à-venir.

Je suis Florisse, facilitatrice en évolution personnelle et collective, au service du Vivant, en moi, en vous, en chacun de nous, pour aujourd’hui et pour demain, main dans la main.